STORAGE
Acrylic on paper, 150 x 400 cm, 2018 - 2023.
“QUELQUES-UNS RIAIENT, D’AUTRES PLEURAIENT, LA PLUPART RESTAIENT SILENCIEUX” COLLECTIV SHOW
Curated by Bruno Elisabeth. Galerie Art & Essai, Université Rennes 2 - Villejean, Rennes, Fr.
“Pour cette exposition Arzhel Prioul investit l’entrée et
la dernière salle d’exposition de la galerie Art & Essai avec deux
installations contextuelles. La première est un avertissement, usant des
symboliques de l’enfouissement et du chantier, un fût de matière
chimique portant le symbole de la radioactivité est ici disposé dans la
pelouse devant la galerie, comme abandonné ou récemment exhumé des
entrailles de la terre, il est signalé par un panneau de chantier
détourné pour signaler au passant l’exécution en cours de travaux. La
seconde installation, qui clôture l’exposition, nous amène elle aussi à
réfléchir le devenir des énormes quantités de déchets radioactifs que
produisent les industries électronucléaires, et de l’armement, mais
aussi les activités liées à l’imagerie médicale. Des affiches
commerciales informant d’un « Grand déstockage », sont détournées en «
Grand Stockage ». Ironisant avec un humour noir et particulièrement
incisif sur le fait que, dans le domaine nucléaire, là aussi tout doit
disparaître pour recueillir le consentement des populations. Ces deux
installations sont ainsi un rappel cruel du fait que les restes et
déchets de l’activité humaine en matière de nucléaire s’imposent de
manière toujours plus criante. Ces œuvres semblent nous adresser
l’avertissement que rien ne sert d’éluder le problème par
l’enfouissement. Comme des fantômes envahissants ces vestiges de nos
activités actuelles finiront toujours par rejaillir et par hanter
l’existence des générations à venir.” Bruno Elisabeth, 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire